Parves 2006


TOPO de ces secteurs

Evolution des secteurs Houx et Petit Cairn

       Printemps 2006, équipement des secteurs Houx et Petit Cairn, à suivre dans le topo de ces secteurs...

        Début avril, nous reprenons l'équipement, la météo et la température le permettent, mais chaque nouvelle voie en chantier doit être purgée...donc de la matière à stocker pour monter encore des murs!!!       J'adore...

        Nous avons eu la chance de rencontrer un orvet, petit lézard sans pattes, totalement inoffensif et très fragile. (insectivore, celui-ci mesure une vingtaine de centimètres). Longue vie au petit habitant... S'il vous plaît, ne lui faites pas de mal si vous le rencontrez !

        Une semaine plus tard, c'est une salamandre qui semble juste sortir de son sommeil hivernal que nous croisons. Elle est encore toute sableuse. Toute aussi fragile que l'orvet elle ne doit pas être dérangée.Sa peau est urticante... Ne pas la toucher...

        Sur le joli pilier au début du secteur du Houx, de jolies voies en préparation, un peu plus longues que le reste du secteur.


        Juin 2006: une vingtaine de voies est née, aux secteurs Petit Cairn et Houx, malheureusement pas de vraiment faciles, Gargoulotte (6A) est la plus abordable mais avec ses prises rondes n'est pas vraiment représentative des autres voies.
Au nom des Pierre semble très dure, et Philosophie Heideggerienne comme on peut l'imaginer est difficile à lire
et à comprendre, mais intéressante (!!!...)

        9 juillet 2006: il donnait son nom au secteur, nous l'avions protégé de la purge en lui construisant un abris en pierre, il poussait près du départ de la voie Gargoulotte qui sert d'échauffement à tous. La veille je l'avais taillé en enlevant les branches basses et les feuilles de la tige, il mesurait bien 70 cm de haut. Mais voilà, un houx ça pique et la tige débarrassée de ses feuilles et branches ne piquait plus. Ce dimanche, 4 cordées (nous grimpions nous-même à 100m) et on lui a tordu le cou. Je suis très déçue...


        10 juillet 2006: Nous arrêtons tous les deux le boulot plus tôt pour aller tenter sans espoir un sauvetage du petit Houx. Quand nous arrivons: heureuse constatation : un tuteur, du strapal autour de la plaie, un lien de fortune... Des chirurgiens de campagne ont porté les premiers soins !!! Nous renforçons les soins, mastic, 2em. tuteur, liens, modifions les pierres pour que personne ne s'assoit plus si près des piquants et nous repartons (après photos !) le cœur plus léger. J'espère qu'il survivra. Merci !!!...

        Début Août 2006: visite un soir au petit Houx qui survit mais ne fait plus de nouvelles pousses...Nous restons un moment et découvrons un nouvel orvet, en pleine digestion...Celui-ci, bien plus grand que le premier, possède encore sa queue, nous pouvons l'observer à loisir, il est en pleine sieste et se prête de bonne grâce à une séance photo.

        Au retour, autre rencontre: une couleuvre traverse le chemin entre Claire et moi et va se cacher sous les bois de soutien du chemin, tout aussi inoffensive, elle est un peu moins volontaire pour la photo...

        Fin août,  nous  revenons  grimper après être allés beaucoup au Vallon Perdu.  Nous  rencontrons  chaque fois de nouveaux orvets le long des parois.

        Au Petit secteur l'Ecole, des petites mains inspirées ont construit une muraille le long de la petite terrasse, contribution anonyme, éphémère et originale à l'embellissement des lieux.

        Le Houx refait de nouvelles pousses...

        Rencontre agréable d'habitants de Parves en promenade découverte de la falaise.


         Début septembre: la trêve que nous avions décidée est finie: juillet et août sans équiper ni aménager... Alors on recommence, au pied de Philosophie Heideggerienne: 2 heures un dimanche soir après la grimpe.

       
        Puis, le mercredi suivant, nous débarrassons le pied de la voie "Fantômes du Roc" des gros blocs qui l'encombraient: quand Duc purge une voie, il se débrouille comme il peut pour ne pas laisser les blocs rouler au delà des terrasses... Trop dangereux, la pente est telle qu'ils peuvent aller très loin dans le bois... Mais après il faut les ranger...

        Une nouvelle page de recyclage, pour le plaisir, du avant-après. En 4 heures, entrecoupées de causettes avec des sympatiques grimpeurs...:


         Deux dimanches de suite, Duc s'acharne sur le pilier du bas de la voie en projet Fourmi teigneuse. Pilier fait d'empilements instables de gros blocs.
         Même le bas de la Philosophie Heideggerienne y passe et y gagne d'ailleurs en intérêt, le point a été remis, vous pouvez donc tenter à nouveau cette jolie page de lecture ardue dont la cotation ne change pas: 7B. Votre avis nous intéresse à ce sujet…

         Le dessin du topo a été refait…
         

         Fin septembre: nous équipons enfin deux projets en attente depuis quelques temps au secteur petit Cairn: les Bottes des 7 vieux, un 6a+ qui parfaira l'échauffement après Gargoulotte: physique avec bonne prises au début, puis plus fin et en placements en haut... et Fourmi Teigneuse: 6b varié. (équipé pour une petite grimpeuse bien sympatique qui tient teigneusement bien les prises !
         Page Parves le Topo.

         Mi-octobre: équipement d'une ligne difficile:

"C'est Combien ?"

 


Pour encore plus de photos,
une page "Parves en automne"


Nous commençonsà ranger les bouts de bloc,
on aurait du le pousser entier en bas...
ou adopter la solution de Lô...