Réfection des escaliers d'accès en 2020


Résumé, très détaillé, en photos, de cette réfection des escaliers.

Ceux-ci dataient de l'hiver 2005-2006
où l'on avait aménagé une rampe très raide et glissante qui constituait le premier accès.


Un petit clin d'oeil à Kim notre première chienne...








Depuis les escaliers s'étaient fondus dans le paysage,

car on est d'accord qu'au début ils faisaient un peu neuf.




Le temps et le passage les ont rendus buccoliques
mais les marches en pierre du bas se déchaussaient
les marches en bois étaient à revoir
et celles en pierre du haut étaient vraiment hautes.



Alors, on s'en est occupé en ce tout début d'année 2020.



On a commencé par vraiment regarder
comment on pouvait améliorer cet accès.
Sans les buis,

on voit les alentours complètement différemment.






Sachant que l'accès au premier secteur (Ruelle) avait lui, perdu 2 marches
qui s'étaient décellées, on a étudié un plan d'ensemble:



Nous avons opté pour supprimer les premières marches de l'escalier existant, très raides,
en créant une rampe depuis le secteur Ruelle...



Duc découpe les quelques blocs qui encombrent le passage
et nous offrent ainsi de la matière au soutien de la rampe.

Et on commence à piocher, trouvant ainsi d'autres blocs qu'on empile


Tout va bien jusqu'à ce qu'on trouve de grandes dalles très penchées.
Duc s'applique à les déplacer et pour les plus grandes à les couper pour pouvoir les bouger et en faire quelques marches.




Progressivement on monte cette rampe au-dessus de l'ancien sentier.
et on crée un nouvel accès au secteur Ruelle puisque les anciennes marches ont été utilisées sur les renforts.

Quand on reste toute la journée et que malgré l'hiver doux il ne fait pas chaud...
On allume le brasero pour ne pas trop se refroidir en mangeant.
On rentre parfumés pour ne pas dire fumés
mais satisfaits de l'avancement.


La rampe passe près d'un grand if qu'on ne remarquait pas quand on passait dessous.

Gratin de pattes aux petits légumes...
c'est presque un repas de fête
Ce sont en tous les cas des moments
exceptionnels
passés tous les deux en falaise.

Au sommet de la rampe, il faut rejoindre l'escalier; en construisant de nouveaux murs de soutien quand c'est nécessaire.
On trouve les pierres au fur et à mesure qu'on pioche
et on en monte encore du sentier d'en dessous...
Mais seulement quand on n'a plus rien !


Vu depuis les escaliers, avec à gauche la partie des marches qu'on va condamner :




Record de ver de terre (sans doute pas, évidemment, mais celui-ci n'est pas mal)

La jonction avec l'escalier est faite, on passe à l'étape suivante ?

... pour rejoindre le parking des pylones électriques, on montait encore des marches
après l'embranchement vers le belvédère,
là aussi on décide de dévier le sentier en rejoignant plus rapidement l'ancienne route de Parves.



Vu dans le sens du retour,
à gauche les marches du haut, qu'on va abandonner
et devant Philippe, le futur passage
qui rejoint au fond, la vieille route de Parves.




doucement on pioche vers la route de Parves


Petite promenade de curiosité pour découvrir cette ancienne route qui descend vers Belley...
Il est difficile de la suivre, on a essayé, dans les ronces et les amas de blocs générés par la construction de l'actuelle route.
On a trouvé des contreforts énormes de plusieurs mètres de haut,
on est petits avec nos murs de soutien !


La deuxième étape est terminée...

On passe à la troisième, les marches en elles-mêmes.
Elles sont trop hautes, à tel point qu'on passait à côté un pas sur deux.
Comme on a la place on décide de les doubler en ajoutant une nouvelle marche entre chacune.


Mise en place et remblaiement,

ajustage à la broche,

et petites pattes au jambon...



On a déplacé certaines marches existantes pour que le cheminement soit agréable.


On va parfois les chercher loin ces marches !




Et on termine par les quelques marches en bois qui restent :
changement de contremarches, remplacement des piquets...
on en parle des piquets ???...
... Non ! Je plaisante !


On a bien travaillé, on peut retourner sur nos secteurs
et avant de recommencer à grimper
faire encore quelques renforts du sentier sous les voies.


27 décembre 2019

15 février 2020

Un accès réparé et facile pour des secours éventuels,

apprécié des habitants et randonneurs qui font même parfois des courses de nuits à la frontale
et un confort certain pour transporter le matos jusqu'aux secteurs et rentrer le soir.

dernières photos: les renforts du nouveau sentier vus depuis l'ancien tracé



et une visite canine des lieux

Ensuite on a réparé le chemin sous Petit Cairn, puis on est restés chez nous !